top of page

Enfants

20190830_110554.jpg

L'enfance est une période de construction physique et psychique continuelle. Pourtant le développement ne se fait pas de façon homogène et harmonieuse, il y a des moments de poussée, de maturation auxquels succèdent parfois des périodes de régression ou des blocages.

Il peut être difficile de repérer les signes avant coureurs d'un problème; difficulté passagère ou état plus problématique qui nécessiterait une consultation.

De toute évidence dans le doute, mieux vaut prendre l'avis d'un professionnel qui saura vous guider que de laisser votre enfant aux prises à ses difficultés.

Quand et pourquoi consulter?

La demande de consultation pour un enfant n'émane bien souvent pas de lui-même mais d'une tierce personne (parent, instituteur, médecin de famille), face à des manifestations observées: problème de sommeil,  opposition, pleurs, angoisse de séparation, agitation, agressivité, colères, difficulté à acquérir la propreté...

Plus tard les difficultés scolaires, relationnelles, le manque de confiance en soi, l'anxiété, le repli sur soi, les manifestations d'angoisse (toc, crise d'angoisse, phobies)...

Voici une liste non exhaustive de ce qui peut amener à consulter:

  • Problème de sommeil (difficulté d'endormissement, cauchemars, réveils nocturnes...)

  • problèmes autour de la propreté (énurésie, encoprésie) ou autour de la nourriture,

  • troubles du comportement: agitation, hyperactivité, opposition, agressivité

  • troubles de l’humeur: tristesse, deuil, problèmes émotionnels, gestion des émotions

  • Difficultés familiales: Deuil, séparation, familles recomposées, difficultés relationnelles (avec les parents ou dans la fratrie)

  • Difficultés relationnelles: anxiété de séparation, difficultés à rester seul, phobie sociale

  • Difficultés scolaires: anxiété, phobie scolairetroubles des apprentissages, de l'attention

  • Difficultés liées au stress ou à l’anxiété: somatisations (maux de tête, maux de ventre), toc (obsessions, compulsions)...

Déroulement de la consultation

"Un bébé seul, ça n'existe pas " (D. Winicott), l'enfant seul n'existe pas non plus. Il baigne dans un environnement qu'il faut prendre en compte et associer au travail.

En tant que parent, vous êtes le principal éducateur de votre enfant, c'est pourquoi nous travaillons en collaboration pour le bien de votre enfant.

Je reçois tout d'abord les parents et l'enfant puis l'enfant seul et enfin je fais un retour de mon évaluation aux parents avant la fin de la séance.

Les consultations avec les enfants prennent en compte son niveau de développement et son mode d'expression privilégié à savoir le jeu. C'est à travers son activité ludique que nous pouvons entrer dans son univers. Les outils de travail d'un psychologue pour enfant sont le dessin, le jeu figuratif, les contes...

bottom of page