top of page
EMDR
L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie développée à la fin des années 80 par le Dr Francine Shapiro recommandée dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique ( par l'INSERM en 2004 et l'OMS en 2013).
Son utilisation est aujourd'hui élargie à l'ensemble des troubles liés à des événements de vie douloureux.
​
Le principe consiste à remettre le cerveau au travail sur des expériences négatives pour qu'elles soient désensibilisées et qu'elles ne produisent plus de symptômes.
​
Pour ce faire, le thérapeute utilise des mouvements bilatéraux (oculaires ou tapotement) qui remettent le cerveau au travail sur le souvenir ciblé. Ainsi l’événement sera ré-encodé pour n'être plus vécu sur le versant émotionnel mais par la partie cortiquée du cerveau. En d'autres termes, le souvenir ne sera plus chargé émotionnellement; il sera "digéré" et ne fera plus souffrir la personne.
​
Cette technique thérapeutique est particulièrement efficace, elle entre dans la catégorie des "thérapies courtes", c'est-à-dire qu'en quelques séances les troubles peuvent être traités. Pour autant malheureusement les miracles n'existant pas, cela dépend bien évidemment de chaque personne, de son histoire et des troubles présentés.
​
​
La thérapie se déroule en face à face. Les séances sont espacées d'une à deux semaines. Elles durent environ 1 heure.
​
bottom of page