top of page

Adolescents

Amis Walking Accueil

L'adolescence est la période de transition entre l'enfance et l'âge adulte propulsée par des modifications pulsionnelles et corporelles. C'est une phase clef dans la construction de la personne. Plusieurs remaniements ont lieu: physiques, psychologiques, cognitifs, relationnels. Tous ces changements ne sont pas forcément vécus agréablement.

L'adolescent doit se forger sa personnalité d'adulte. A la manière d'un bâtisseur, il construira son édifice en empruntant des matériaux d'ici et de là, de son entourage proche: parents, grands parents, oncles et tantes, professeurs, entraîneurs, amis...

Si les fondations, bases de l'enfance, sont suffisamment solides, le jeune pourra se construire sans trop de heurt. 

Par contre si les fondations présentent des failles, fissures, effritements, l'édifice sera fragilisé. L'adolescent aura d'autant plus besoin de tester la force de sa construction; il le fera en donnant des coups dans les murs par de l'opposition, des prises de risques, ou en retournant cette agressivité vers lui par de l'angoisse, des conduites d'auto destruction...

Il faudra alors reconsolider les piliers d'appui d'où l'importance de la présence d'un tuteur suffisamment droit mais flexible pour l'accompagner dans le processus de l'adolescence.

Il peut être intéressant que le jeune échange sur ses ressentis avec une personne neutre qui ne serait ni un parent, ni un ami mais un professionnel qui peut l'aiguiller, le rassurer, le guider dans ses questionnements, l'aider à faire le tri.

Difficultés scolaires, perte de contrôle, troubles alimentaires, manifestations anxieuses, prises de risques, scarifications, tristesse sont autant de symptômes qui amènent l'adolescent et les parents à consulter.

Les entretiens avec un adolescent s'appuient sur ce qu'il vit dans l'ici et le maintenant, à l'école, avec ses amis, ses parents, en famille.

bottom of page